Vins de la vallée du Rhône

La vallée du Rhône est faite de deux grandes régions. La partie Nord, appelé septentrionale, située entre Vienne et Valence où le cépage phare «la Syrah» représente la totalité de l’encépagement en rouge. Pour les vins blancs, on retrouve du Viognier, du Marsanne et de la Roussane. La partie Nord compte un peu plus de 4000 ha répartis en huit appellations d’origine contrôlée.

Quant à la partie Sud, appelée méridionale, localisée entre Avignon et Montélimar, elle se compose de 71 000 ha et possède un climat plus chaud de type méditerranéen dû à un ensoleillement de plus de 2700 heures par an. Cette partie Sud est travaillée avec un plus grand nombre de cépages et donne généralement des vins plus concentrés.

La répartition de production pour la vallée du Rhône est de 80 % en vin rouge, 13 % en rosé et 7 % en Blanc.

Domaine Coste Chaude

Le Domaine créé en 1960 se situe à 350 m d’altitude sur les plateaux du Visan. Repris par les propriétaires actuels en 1994, le Domaine a bénéficié de quelques aménagements, notamment au niveau de l’encépagement. Cependant, sur les 37 ha de vignes, environ 23 ha ont une moyenne d’âge de 40 ans. La philosophie du domaine est d’obtenir des raisins sains et goûteux afin de produire des vins de qualité tout en respectant de la nature. Le Domaine est ainsi certifié en Agriculture Biologique par Ecocert, depuis 2014.

Cuvée Florilège

Rouge Bio 2017

Vol: 75cl

AOC : Côtes du Rhône

Cépages : 80 % Grenache,20 % Syrah

Élevage : En cuve

Notes de dégustation

Dégustation : Une robe cerise avec des nuances rubis. Le nez évoque des fruits noirs bien mûrs et des notes herbacées. La bouche a une attaque ronde, fraîche et gourmande. L’ensemble est équilibré, les tanins viennent souligner une finale épicée.

Cuvée Madrigal

Rouge Bio 2016

Vol: 75cl

AOC : Visan,Côtes du Rhône

Cépages : 80 % Grenache,20 % Syrah

Élevage : En cuve

Notes de dégustation

Dégustation :  Une robe de cerise noir intense.
Le nez est marqué par une abondance de fruits mûrs, de cannelle et d’épices. La bouche révèle une structure crémeuse et une finale juteuse.

Domaine Jaume

Le Domaine de la famille JAUME s’étend sur 92 ha à Vinsobres, cru des Côtes-du-Rhône en Drôme Provençale. Niché aux confins des Préalpes, le village qui fait face au Mont-Ventoux se situe dans la zone la plus septentrionale de la vallée du Rhône méridionale.

Domaine Jaume

Rouge 2016

Vol: 75cl

AOC : Côtes du Rhône

Cépages : 70 % Grenache, 20 % Syrah, 10 % Mourvèdre

Élevage : En cuve inox

Notes de dégustation

Dégustation : Un nez de fruits rouges compotés, d’épices et de réglisse, une bouche équilibrée sur le fruit avec une belle fraîcheur, la finale est sur des tanins fins et fondus.

Altitude 420

Rouge 2016

Vol: 75cl

AOC : Vinsobre

Cépages : 70 % Grenache, 20 % Syrah, 10 % Mourvèdre

Élevage : 12 mois en fût de chêne

Notes de dégustation

Dégustation : Des fruits rouges au nez, un léger boisé en bouche avec une belle ampleur sur les fruits frais tels que le cassis et la groseille. Une finale soutenue sur des tanins fondus.

Domaine Michelas St Jemms

 Le domaine Michelas St Jemms s’étend sur 50 hectares de vignes morcelées en différentes parcelles sur quatre des appellations les plus prestigieuses de la vallée du Rhône septentrionale : Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Cornas. Ce domaine résolument familial, travail dans le respect de la terre est du terroir et obtient en 2014 la certification HVE (Hautes Valeurs Environnementales). De plus, leurs connaissances du terroir, ainsi que la répartition parcellaire des vignes, leur permettent de proposer des vins d’une grande élégance.

Signature

Rouge 2018

En conversion 

Vol: 50cl / 75cl

AOC : Crozes-Hermitage

Cépages :  100 % Syrah

Élevage : En cuve inox

Notes de dégustation

Dégustation : Un nez portant sur la framboise et les épices. Une bouche très aromatique et ample, ce Crozes-Hermitage délivre des arômes de fruits rouges avec une finale poivrée.

Signature

Blanc 2018

En conversion 

Vol: 50cl / 75cl

AOC : Crozes-Hermitage

Cépages :   25 % Roussanne, 75 % Marsanne

Élevage :  1/4 en cuve inox, 3/4 en fût de chêne

Notes de dégustation

Dégustation : Un nez sur des arômes d’abricot légèrement citronné. Une bouche aromatique et légèrement fruitée avec de subtils arômes de fleurs blanches et de miel. La finale est longue et fraîche.

Sainte-Epine

Rouge 2017

En conversion 

Vol: 75cl

AOC : Saint-Joseph

Cépages :  100 % Syrah

Élevage : 12 mois en Fût de chêne

Notes de dégustation

Dégustation : Un nez aux arômes de mûre, de poivre et de réglisse. En bouche, on retrouve des notes de fruits sauvages et d’épices, avec des tannins amples sur la finale.

Les Murettes

Rouge 2015

En conversion 

Vol: 75cl

AOC : Cornas

Cépages :   100% Syrah

Élevage :  En fût de 400 à 500L

Notes de dégustation

Dégustation : Un nez sur des arômes de fruits noirs, d’épices légèrement torréfié. Une bouche ample et charnue aux notes de fruits mûrs. La finale est légèrement mentholée.

Domaine Xavier Gérard

Cette étoile montante des côtes Rôtie commence avec François GÉRARD venu travailler dans la région au début des années 70. Emporté par le formidable élan de la renaissance du vignoble, il défricha et replanta courageusement lui-même la plupart des vignes afin de produire des 1980, son propre Côte-rôtie issu de 4 parcelles (Mollard, la Viallère, la brosse et la Landonne). Xavier intègre la société familiale en 2004 et prend la suite en 2013. Il fait alors de cette cuvée, l’une des références montantes de l’appellation, tout en travaillant sa vigne dans le respect des traditions familial.

Domaine Xavier Gérard

Rouge 2017

Vol: 75cl

AOC : Côte Rotie

Cépages : 100 % Syrah

Élevage : 12 mois en fût de chêne

Notes de dégustation

Dégustation: nez élégant et riche sur le fruit noir. La bouche offre des arômes de framboise, vanille et mûre ainsi que des tanins ronds et fondus sur la finale.
leo elit. Phasellus in ipsum massa Praesent lectus