Agence vins et spiritueux

Distributeur de vins et spiritueux, notre philosophie.

Négociant, distributeur en vins et spiritueux à Bordeaux, Esprit Liquide travaille principalement à destination des restaurateurs et cavistes de la Charente, Charente maritime et Gironde.

Distributeurs indépendants, nous travaillons en direct et étroite collaboration avec des vignerons et micro-distillateurs de toutes appellations françaises.

Ainsi, nous proposons aux professionnels, des vins et spiritueux originaux, de qualité, tout en respectant au maximum la terre et le terroir français. C’est pourquoi, la plupart de nos vins et spiritueux sont issus d’une agriculture raisonnée, ou bien labellisée BIO.

Thomas Monnereau

Thomas Monnereau

Directeur d'agence

Issu de Saint-Saturnin en Charente, situé au milieu des vignes, c’est tout naturellement que Thomas devient, durant ses différents déplacements lors de ses années rugby, un amateur de repas conviviaux, accompagnés de bonnes bouteilles.

Passionné de surf et globe-trotteur dans l’âme, il part chasser les vagues dans de nombreux pays tels que l’Indonésie ou l’Australie, mais ne perd pas pour autant sa curiosité gastronomique. Ses voyages sont en effet pour lui, l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs.

De retour d’Australie, il décide de mettre à profit ses connaissances en vins pour réaliser un Master Wine and Spirits à l’INSEEC Bordeaux. Sorti de l’école, il s’investit très vite dans cette passion qui ne l’a jamais quittée, en tant qu’acheteur au sein de la société Vinicoeur. C’est en allant à la rencontre de nombreux vignerons et distillateurs qu’il décide alors de développer une distribution en Nouvelle-Aquitaine. C’est le début de la grande aventure « Esprit Liquide ».

Benoît Gigon

Benoît Gigon

Chargé marketing et commercial

Né en Charente, Benoît a dès son plus jeune âge le goût des bonnes choses, et pour cause ! Fils d’agriculteur, son père l’initie très tôt au monde du vin et de la gastronomie, qui deviendront par la suite ses deux grandes passions.

Et pourtant, toujours là où on ne l’attend pas, Benoît choisit la voie du sport en intégrant la faculté des sciences du sport à Angoulême puis Poitiers. C’est d’ailleurs sur les bancs de l’université qu’il rencontre Thomas Monnereau.

Les années passent et Benoît réalise qu’il est temps de changer d’horizon. Il termine sa filière STAPS et décroche son entrée à l’INSEEC pour suivre une formation en marketing et communication. C’est durant ses études qu’il va tout naturellement revenir à ses premières amours en adhérant à l’association « Wine About » de son école de commerce. Découvertes, dégustations, rencontres… c’est décidé, il fera du vin et des spiritueux son métier !

À la fin de son cursus, il fait ses premières armes dans l’établissement renommé des 4 Coins du Vin à Bordeaux. C’est en 2018 qu’il rejoint Thomas et l’aventure Esprit Liquide, en tant que chargé marketing et développement commercial.

Céline Berthon

Céline Berthon

Chargée de dévelopement commercial

Initialement native de Provence, c’est la passion pour les métiers du vin qui l’a finalement amenée à s’installer sur les terres Bordelaises.

Passionnée depuis toujours par les métiers de bouches, c’est de façon assez intuitive qu’elle se redirige après un Master en Sociologie vers le secteur des vins et spiritueux.

Avec une formation initiale en sommellerie, elle part ensuite faire ses armes à l’étranger ou elle travaille comme responsable des dégustations dans un des domaines les plus réputés du Chili, Emiliana, ou elle restera plusieurs années.

Pour consolider ses bases commerciales, elle arrivera ensuite à Bordeaux pour effectuer un diplôme à l’INSEEC en spécialisation Commercialisation vins et spiritueux, en effectuant des stages dans des domaines de renoms, comme le Château Romanin à Saint Rémy de Provence.

Elle est ensuite recrutée comme sommelière à La Cité du Vin, ou elle est en charge des créations et animations d’ateliers de dégustations, ce qui lui permettra de collaborer avec un réseau de professionnels d’exception (Pierre Lurton, Aubert de Vilaine, Nicolas Joly…)

Forte de cette expérience, c’est après trois années de bons et loyaux services qu’elle quitte la fondation pour rejoindre l’équipe d’Esprit Liquide.

Découvrez notre gamme

Nous sélectionnons nous-mêmes nos vins et proposons des dégustations adaptées à vos besoins
mi, diam tempus mattis ut risus. quis venenatis Aenean libero. dolor commodo