Vins du Languedoc / Roussillon

Le vignoble du Languedoc / Roussillon est très varié; il s’étend sur plus de 245 000 ha en AOC-IGP (28 appellations d’origine contrôlée et 25 indications géographiques protégées) et compte un encépagement de plus de 22 cépages différents sur quatre départements: l’Aude, le Gard, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. La répartition de la production est de 15 % de vins blancs secs et doux et 85 % de vins rouges. Les conditions climatiques ensoleillées du Languedoc-Roussillon permettent de produire naturellement des vins concentrés et goûteux ce qui confère aux vins d’entrées de gamme un très bon rapport qualité / prix.

Domaine Mas d'en Félix

C’est dans cette région géologiquement tourmentée du Roussillon, au pied des Pyrénées, que se situe le Domaine du Mas d’en Félix. À 200 m d’altitude, en terrasses, le vignoble est encerclé de forêts de chênes verts, et compte aujourd’hui un peu plus de 8 ha de vignes, pour la plupart anciennes. Les terrasses précédemment abandonnées sont peu à peu replantées, pour porter prochainement l’exploitation à une douzaine d’hectares, tout en conservant les anciennes vignes, dont certaines ont plus de 60 ans et sont exploitées depuis 10 ans en Agriculture Biologique, sans en avoir demandé le label.

Mas d'en Félix

Rouge 2015

En conversion 

AOC : Côtes du Roussillon

Cépages : 40 % Grenache, 25 % Syrah, 35 % Carignan

Élevage : 12 mois en fût de chêne

Notes de dégustation

Dégustation : Un nez aux notes épicées et aux fruits frais, la bouche est souple et légère avec de beaux arômes de fruits rouges et une légère touche de réglisse sur la finale.

Mas d'en Félix

Blanc Bio 2018

 

IGP : Côtes Catalanes

Cépages : 50% Grenache Gris, 50 % Grenache Blanc

Élevage : 6 mois en fût de chêne

Notes de dégustation

Dégustation : Nez expressif sur des aromes de fruit sec. En bouche, on retrouve une belle minéralitée et de la rondeur, des notes de fruits blancs et une légère amertume en fin de bouche, qui lui donne de la longueur.

Domaine de Bassac

Le Domaine de Bassac, situé au cœur du Languedoc, est cultivé avec la même passion depuis plusieurs générations. Les vignes sont réparties autour des communes de Puissalicon et de Thèzan-les-Béziers et couvrent environ 80 ha, avec des sols d’une grande diversité. L’encépagement varié et original tient compte des particularités du terroir et de l’exposition de chaque parcelle, afin d’élaborer des vins authentiques dans le respect du terroir et de la nature.

Cuvée Je t'aime

Rouge 2017

IGP: Côtes de Thongue

Cépages : 40%Grenache, 40%Cabernet Franc, 20%Syrah

Élevage: en cuve inox

Notes de dégustation

Dégustation : Un nez aux notes de fruits rouges écrasés et de délicats arômes de crème brûlée. Une bouche aux arômes tendres de fruits cuits et d’amande grillée.

Château Guilhem

Situé au cœur du village de Malviès près de Carcassonne, Le Château Guilhem a été construit à la fin du XVIIIe. Ce domaine familial a vu se succéder non moins de six générations de vignerons. Bertrand GOURDOU a repris l’exploitation en 2004, et fort de son expérience dans le monde du vin, s’emploie à réaliser des vins BIO d’une grande qualité, avec des cuvées modernes résolument tournées vers l’avenir.

Pot de Vin

Rouge Bio 2017

IGP : Pays d’Oc

Cépages : 100 % Merlot

Élevage: en cuve

Notes de dégustation

Dégustation : Un nez aux arômes de fruits rouges, légèrement épicé. En bouche, ce vin léger et fruité est une petite friandise aux notes de fruits frais et de réglisse.  

Château de la Salade Saint Henry

Ce Domaine influencé par la présence romaine doit son nom de « SALADE » au casque romain sans crête et sans visière, vestige des lieux. Le vignoble, plein sud, est adossé aux premières collines qui annoncent les Cévennes. Il est dominé par deux points culminants : le Pic Saint Loup (658 m) et le causse de l’Hortus (512 m). La propriété s’étant sur 45 hectares : 35 hectares en plaine et 10 hectares en coteaux. Elle est constituée uniquement des cépages de l’AOC plantés entre 1980 et 2000 : Syrah, Grenache, Mourvèdre et Cinsault.

Cuvée 1803

Rouge 2016

AOC : Pic Saint-Loup

Cépages : 80 % Syrah, 10 % Grenache, 10 % Mourvèdre.

Élevage: en cuve béton

Notes de dégustation

Dégustation : Son nez puissant présente des arômes de poivre, de confitures de fruit et d’olive noire. La bouche est harmonieuse et concentrée sur le fruit bien mûr.
in Nullam sed risus Praesent consequat. fringilla