Les vins de Bourgogne

Le vignoble bourguignon se divise en six régions distinctes qui sont : le Chablis et le Grand-Auxerrois, les Côtes de Nuits et Hautes Côtes de Nuits, les Côtes de Beaune et Hautes Côtes de Beaune, ainsi que les Côtes Chalonnaises et le Couchois, ou encore le Mâconnais et le Châtillonais.  Chacune de ces régions possède un terroir et un climat différents, ce qui en fait pour la plupart des vins d’exception.

Il existe 84 appellations d’origine contrôlée pour un peu plus de 28 000 ha. Les cépages du Pinot Noir et du Chardonnay ont construit la réputation de ce vignoble dont la particularité spécifique est que chaque cuvée est produite en monocépages.

Domaine Tupinier-Bautista

Situé en Bourgogne au cœur de la Côte Chalonnaise, le Domaine Tupinier-Bautista est une exploitation viticole familiale, qui cultive la vigne sur l’appellation Mercurey depuis 1770. Implantée sur des coteaux, les 11 ha de vignes s’étendent sur les appellations village et premier cru. Ainsi, tout en conservant le savoir-faire des générations précédentes, Manu apporte une pointe de modernité à ce domaine. Amoureux de ses vignes, il restructure son vignoble, afin de faire ressortir des arômes fruités et de la fraîcheur dans ses vins.

Mercurey vieilles vignes

Rouge 2016

AOC : Mercurey

Cépage : 100 % Pinot noir

Élevage : 10 mois en fût de chêne

Notes de dégustation

Dégustation : De couleur rubis, ce vin développe au nez un bouquet séduisant et fruité, aux arômes de fruits rouges plus particulièrement. En bouche, il se dévoile par une attaque souple et des tanins modérés, qui lui permettent d’être consommé dès son plus jeune âge, tout comme avec un peu de vieillissement.

eget dolor tristique consectetur Curabitur venenatis, vel, Aliquam Nullam neque.